fbpx

Le upcycling dans les bidonvilles de Delhi

Swechha

est une équipe d’une vingtaine de jeunes passionnés qui rêvent d’un monde plus juste, équitable et respectueux de la planète. 

Née il y a 15 ans lors de la campagne pour sauver le Yamouna, fleuve le plus pollué au monde, l’Ong Swechha a poursuivi son action en s’impliquant dans différentes causes liées au développement durable et social.

 

Portée par sa mission d’amener chaque citoyen à devenir acteur du changement, l’association organise de nombreux événements et campagnes de sensibilisation dans les écoles et les universités. Elle accompagne également des entreprises sociales et notamment des initiatives menées par des femmes. L’association se concentre autour de trois thématiques : l’environnement, l’éducation et l’économie

 

 

 

 

 

A Delhi, ville la plus polluée au monde, la lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets est un véritable enjeu. Swechha a créé son propre atelier d’Upcycling solidaire pour valoriser et rémunérer le travail de collecte effectué par les chiffonniers, ferrailleurs et autres collecteurs de déchets. Des artisans formés, issus de milieux défavorisés, donnent ainsi une nouvelle vie aux boîtes de jus de fruits, de lait, aux cannettes de bière…. Les pneus et les déchets ainsi collectés deviennent sacs à main, portefeuilles et autres produits utiles.

 

 

A la recherche d’un impact environnemental et social, Swechha offre aux plus démunis des opportunités d’emploi à plein temps. Elle forme des artisans et favorise une consommation plus responsable.