Featured

Guide du recyclage à Paris avec tous les points de collecte pour tous les produits et matériaux édité par Rue class=

Suite au succès de la Boîte à livres et plus récemment de la collecte de collants dans notre boutique Rue Rangoli, vous avez été nombreux à nous solliciter pour nous donner des objets ou divers matériaux. L’espace de Rue Rangoli ne pouvant accueillir toutes vos généreuses donations, on a décidé de vous offrir ce guide du recyclage destiné aux particuliers avec les lieux de collecte sur Paris pour chaque type d’objet.

Nous n’avons malheureusement pas les moyens humains pour le faire sur la France entière, mais si le coeur vous en dit et que vous avez envie de le faire sur votre ville, nous le mettrons volontiers en ligne sur notre site.

Amis Parisiens, vous verrez que vous n’aurez plus aucune excuse pour jeter, nous vous avons déniché des points de collecte pour quasiment tous types d’objets.

Nous espérons que tous les acteurs identifiés agissent dans le respect de l’éthique environnementale jusqu’au bout de la chaîne. Si ce n’est pas le cas et dès que nous en aurons connaissance, nous les retirerons de ce guide.

Nous n’avons certainement pas identifié tous les lieux, c’est une première étape, alors n’hésitez pas à nous partager vos trouvailles et faire vivre ce guide.

(0)
Featured

C’est à l’âge de 14 ans que Vijendra notre artisan, un jeune indien rajput, quitte l’école pour subvenir aux besoins de sa famille en travaillant dans un atelier artisanal de papier où il découvre ce savoir-faire ancestral. Plus tard, il crée son propre atelier de papier familial avec le soutien de sa mère et de son frère grâce à Mahima une femme entrepreneure engagée qui crée et diffuse une gamme de papeterie artisanale et soutient des actions sociales. Elle reconnaît la qualité du travail de Vijendra et accepte de commercialiser ses produits. Le début d’une longue histoire et amitié !

En découvrant, un jour la bouse d’éléphant, Vijendra a une idée folle: les fibres de bouse présentant des caractéristiques similaires à celles du papier pourquoi ne pas l’exploiter pour créer du papier. La bouse est considérée comme impure dans la culture indienne, sa famille refuse de ce fait de le suivre dans cette aventure. Convaincu du bien fondé de sa démarche, seul mais avec le soutien de Mahima qui trouve l’idée ingénieuse, il met en place, un procédé écologique permettant d’utiliser cette ressource naturelle abondante. La technique utilisée est proche de celle de la fabrication des papiers faits mains. La couleur varie selon les saisons et la végétation et donc selon la nourriture des éléphants. Des colorants naturels sont utilisés pour obtenir des coloris supplémentaires. Neuf étapes sont nécessaires pour transformer la bouse en papier. Elles sont peu consommatrices d’énergie et toutes manuelles. L’eau de lavage est récupérée et constitue un fertilisant naturel pour les champs alentours.
Avec Mahima, ils donnent naissance à une gamme de papeterie 100 % organique et délicate.

Cette activité lui coutera néanmoins l’éloignement de sa fiancée qui n’ose avouer à sa famille l’activité de Vijendra par peur de leur réaction et le rendra bien malheureux. Un des plus grands magazines indien lui fait alors une belle tribune que découvre sa fiancée qui achète tous les exemplaires et le distribue à sa famille pour leur faire accepter son choix. Aujourd’hui, mariée avec une petite fille, c’est ensemble que Vijendra, sa femme et sa mère mènent aujourd’hui cette activité dans le rez de chaussée de leur maison familiale et y emploie en fonction des commandes des villageois pauvres de sa région d’origine. Une activité pas encore pérenne qu’il mène avec beaucoup de sincèrité et de passion. Si vous allez à Jaipur n’hésitez pas à aller le voir, il organise des visites pour partager avec les touristes sa passion en leur faisant découvrir le processus de fabrication qui se terminera par un repas traditionnel, une autre façon de voyager !

Une belle histoire avec de beaux produits que nous avions envie de partager avec vous.

un éléphant, c’est 100 kg de bouse par jour ! De quoi épargner bien des arbres et préserver les forêts.

Découvrez toute notre gamme de papeterie en bouse d’éléphant

(0)

Ateliers DIY, Ecriture, Zéro déchet, dédicaces de livres,… Rue Rangoli se veut un lieu convivial et de partage. Nous proposons tous les mois plusieurs évènements pour se retrouver, partager, échanger et aussi découvrir l’histoire de toutes les belles initiatives que portent Rue Rangoli. Si vous souhaitez vous aussi organiser des ateliers chez nous, n’hésitez pas à nous contacter, en attendant découvrez tous nos ateliers de ce joli mois de mai.

_____________________________________________________________________________

Tous les Ateliers DIY, upcycling du mois de Mai pour enfants ou Adultes chez Rue Rangoli à Paris

A partir d’une proposition extraite du fameux carnet « Cinq minutes, pas plus », “le carnet d’inspiration pour se découvrir sous une plume”, vous êtes invités à écrire. Chacun partagera s’il le souhaite les mots qui auront surgit. L’atelier s’adresse à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’habitude d’écrire. Un crayon et l’envie d’une récréation suffisent. Inscription

_____________________________________________________________________________

Viens découvrir la grande histoire de Bob le T-shirt : une super occasion d’en apprendre plus sur l’origine de tes vêtements et de créer ton petit doudou à partir de chutes de tissus ! 🌿👕INFOS PRATIQUES
* Pour enfants de 7 à 11 ans Inscription

_____________________________________________________________________________

Jeudi 16 Mai 19h30 à 21h Apéro Atelier DIY Produits ménagers

Ils sont : aussi efficace, 2 à 10 fois moins chers, moins néfastes pour notre santé et pour l’environnement que leurs homologues industriels… ce sont les produits ménagers faits-maison ! 👌

Lors de cet atelier « Do It Yourself » ludique et interactif, venez apprendre à faire 💪 quelques produits simples : nettoyants multi-surfaces, lessive, déboucheur… Le principe est simple : venez les mains vides et avec votre bonne humeur 😎, et repartez avec vos bouteilles de produits ménagers faits maison.
Tarif : 15 euros, Inscription

_____________________________________________________________________________

Accordez vous une petite respiration en testant ce « nouveau yoga» pendant votre pause déjeuner ! Lundi 20 Mai de 12h à 14h (1h ou 2h à vous de choisir)

Vous rêvez de vous mettre au tricot ?
Vous avez appris à tricoter il y a longtemps, mais vous pensez avoir tout oublié ?
Vous avez un projet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rue Rangoli et PELOTES vous proposent cet atelier à la carte. Suivant votre besoin, vous pourrez découvrir les bases du tricot et vous repartirez avec tous les conseils pour réussir votre premier tricot, ou avoir les clés pour avancer votre projet en cours. Pour les débutants, matériel fourni, vous repartirez avec votre création.
Tarif 15 €/heure, Inscription

_____________________________________________________________________________

Offrez un bijou fabriqué de vos mains et unique pour la fête des mères Apéro Atelier Upcycling Bijoux en chutes de cuir et capsules de café le Mercredi 22 Mai de 19 h-20h30

Pour réaliser des bijoux légers comme une plume, avec une belle gamme de couleurs de cuir, provenant des ateliers de luxe. Associée aux capsules de café, elle se transforme sous vos doigts en bijoux personnalisés.
Tous est préparé, vous n’aurez plus qu’à choisir les coloris et le modèle pour vous lancer.Les fournitures sont comprises, les coloris et qualités proposés lors de l’atelier dépendent de la disponibilité des matières. Les chutes de cuir proviennent de la Réserve des Arts, association qui collecte les déchets industriels auprès d’entreprises de l’Ile de France. Tarif : 35 euros Inscription

(0)

Porté par Ressourc’In, la première entreprise sociale d’insertion au Maroc, Koun, partenaire de Rue Rangoli au Maroc est un projet pilote de upcycling dont l’objectif est la réinsertion de 80 jeunes en situation précaire par la revalorisation des matières plastiques et papiers. 

Ainsi, en association avec de jeunes designers pour penser et concevoir chacune de ses créations, Koun ré-enchante les matières. Les bidons de lessive et bouchons deviennent des luminaires design, les paquets de chips et sacs plastiques se métamorphosent en sacs à mains et pochettes chics, le papier usagé retrouve une seconde vie à travers toute une collection de papeterie écologique.

upcycling de papier par des jeunes en insertion chez Koun, partenaire de Rue Rangoli au Maroc
upcycling de papier par des jeunes en insertion au Maroc

Grâce à une approche originale reposant sur trois piliers, Koun construit une réinsertion pérenne sociale et professionnelle et permet l’épanouissement de jeunes au Maroc  :

– Des formations techniques recherchées sur le marché autour du design plastique, du tissage et du papier

– le renforcement des compétences comportementales : confiance en soi, savoir être, esprit d’entrepreneuriat, éducation financière

– un accompagnement social et psychologique

upcycling au Maroc de matières plastique et tissus par Koun, partenaire de Rue Rangoli
upcycling plastique et chutes de tissus

Upcycling Maroc : un impact social et environnemental

Depuis 2017 ce sont

  • 6,3 tonnes de plastiques qui ont été recyclés
upcycling au maroc de matières plastique pour en faire des luminaires ou autres objets design
upcycling bouchons, bidons de lessives et autres matières plastiques
  • plus de 10 tonnes de papiers et de cartons ont connu une seconde vie
  • plus de 300 personnes sensibilisées au tri et à la collecte des déchets
  • et 40 jeunes formés
Une entreprise sociale de upcycling au Maroc partenaire de Rue Rangoli
Jeunes formés par Koun

(0)

Vous avez envie d’offrir un cadeau original, esthétique, Upcycling et qui raconte de belles histoires, mais vous ne savez pas où aller ni où chercher…

Pas de panique ! Nous vous avons facilité la tâche en faisant une compilation de nos 10 plus belles idées cadeaux de Noël. Des cadeaux pour femmes et hommes, enfants et parents, grands-parents, … il y en a pour tous les goûts !

Comment (se) faire plaisir en changeant le monde ?…

Continue Reading…

(0)