Les confitures Rebelle, ou comment recycler les fruits et légumes ?

Savez-vous que chaque français jette 13kg de fruits et légumes chaque année ? Que les fruits et légumes moches sont abandonnés par les consommateurs ?

Ces aliments considérés comme « moches » naissent par tonne chaque année. Malheureusement pour eux, les critères de beauté d’aujourd’hui ne leur permettent pas de vivre au grand jour.  Certains agriculteurs ne prennent même plus la peine de les ramasser.

Pourtant, pendant que certains renient leur existence, d’autres se « Rebelle » ! Bien que moches à l’extérieur, ces fruits et légumes regorgent de délices à l’intérieur.

Trop gros, trop moches, trop colorés… les remarques flambent à leur égard. 

« Chaque année 45% des fruits et légumes que nos producteurs locaux produisent ne finissent pas dans notre assiette. » De quoi se révolter, non ?

La marque Rebelle est une de ces résistantes. Ses mots d’ordre : « Un gout authentique, fait main et sans gaspillage»

Une action écologique contre le gaspillage

Confiture Rebelle est un projet anti gaspi’ créé par les associations Disco Soupe et A Table Citoyen. Deux associations qui sensibilisent au gaspillage alimentaire, agissent sur l’alimentation responsable et la création d’emploi pour les personnes en difficulté. L’entreprise est lauréate du Prix concept du concours de l’innovation alimentaire en Ile-de-France.

Située à Romainville, elle récupère les invendus auprès des supermarchés puis commence l’embellissement des fruits moches. D’abord, lavés, épluchés puis coupés, les fruits sont ensuite cuits avant d’être transformés en confitures. Confectionnée en petite quantité avec des recettes authentiques, la cuisine Rebelle donne envie. Une tranche de pain frais, une cuillère, une confiture rebelle et vous voilà prêt à découvrir les merveilles gustatives de ces fruits délicieux. Vous en redemandez ? On vous comprend.

Banane, agrumes, fraise, exotique… Retrouvez leurs confitures ici

Rebelle se démarque aussi par sa manière de recycler les légumes. Les chutneys Rebelle, vous connaissez ? Comme les confitures, les chutneys sont cuisinés à la main avec des recettes tout aussi succulentes les unes que les autres. Les légumes moches n’auront plus peur de se cacher !

Tomate, poivron, endive… Retrouvez leurs chutneys ici

Rebelle est un des nouveaux partenaires de Rue Rangoli à découvrir en boutique ou sur notre site.

Notre avis

Après dégustation, une seule remarque nous vient à l’esprit : Ces confitures sont excellentes. Le gout des fruits frais nous éclate en bouche, le sucre est bien équilibré, et la quantité ni trop grande, ni trop petite.

Views: (65)