L’aventure des mères célibataires des township du cap

Notre partenaire Lynn

est la fondatrice d’une entreprise sociale basée en Afrique du Sud. Après une carrière artistique et avoir créé sa propre entreprise pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, elle décide de venir en aide à d’autres mères seules défavorisées issues des townships du Cap. Avec une bouteille de soda, elle imagine et fabrique un prototype de ce qui est aujourd’hui la klikety klik box.

Sa vision :

  • Créer une entreprise respectueuse de l’environnement en recyclant les bouteilles de soda en plastique en de magnifiques petites boîtes colorées, contribuant ainsi à réduire les déchets.
  • Permettre à des femmes issues des milieux défavorisés des townships autour de Cap Town de subvenir seules à leurs besoins, de les rendre autonomes en leur offrant un emploi et une formation.

 

La fabrication:

Elle investit dans un petit atelier et embauche 9 femmes pour fabriquer les klikety klik box. Les femmes employées sont sans emploi depuis plus de 2 ans. Elles bénéficient de formations pour fabriquer les boîtes mais également des formations en gestion, ventes et nutrition. Elle emploie aujourd’hui 14 femmes à temps plein et produit 350 boites par jour. Lynn rêve aujourd’hui d’ouvrir un centre de formation pour les femmes issues de milieux défavorisés.

 

 

Les Klikety Klik box sont fabriquées à la main, à l’aide de ciseaux, de papier et de colle.

Les bouteilles de soda de 1 ou de 2 l sont découpées et décorées ensuite avec du papier à motifs colorés. Un système ingénieux d’ouverture a été imaginé, leur permettant d’être utilisées ouvertes ou fermées.

 

 

Ces ravissantes petites boîtes s’adaptent à toutes vos envies, même les plus originales : boîte à bonbons, à couture, à bijoux, à cadeaux, petit vase ou cache pot…