Les artisans handicapés au Vietnam

« La solidarité n’est pas un privilège réservé à quelques-uns mais un droit accessible à tous »

c’est avec cette vision que Marichia, une italienne militante a fondé Spiral Foundation, une fondation américano-italienne.

Une vision plein d’humanisme avec une conception de la solidarité qui consiste à recevoir et à être en capacité de donner.

Une charité non pas basée sur le fait de distribuer de l’argent aux plus démunis mais bien de leur redonner une dignité pour leur permettre, à leur tour, d’aider la communauté et d’apporter une contribution positive à la société qui les a aidés. Solidarité et environnement sont ainsi indissociables dans les actions menées par Spiral Foundation.

Spiral Foundation s’est donné pour objectif de :

 

  • Lutter contre l’exclusion, en sortant les plus démunisSpiral foundation & healing the wounded heart de leur
    isolement et de l’anonymat pour leurredonner le sentiment d’appartenance à une communauté, leur redonner estime de soi et les mettre sur la voie de l’intégration.
  • Rendre ses bénéficiaires autonomes financièrement et en capacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
  • Leur permettre d’aider à leur tour d’autres personnes plus démunies.
  • Contribuer à la préservation de l’environnement en créant des filières pour transformer les déchets en de belles créations.

 

 

Spiral Foundation a mené ou mène des projets humanitaires au Népal, Vietnam et Italie.

 

A hue au Vietnam,

Spiral foundation & healing the wounded heart

Healing the Wounded Heart est un projet créé et soutenu par Spiral Foundation depuis 2003. Un groupe d’artisans sourds et muets imagine et fabrique des objets à partir de matériaux recyclés en utilisant les savoir-faire artisanaux vietnamiens grâce aux formations reçues. Cette activité a permis de créer non seulement une vingtaine d’emplois durables, mais aussi, dans le cadre du projet, une assurance médicale, un logement et un repas par jour. Les artisans reversent une partie de leurs bénéfices pour financer des opérations à des enfants atteints de malformation cardiaque. Près de 500 opérations ont ainsi été financées depuis 2003.

 

De même, au Nepal

un groupe d’artisans vivant dans des zones éloignées pauvres a été soutenu par Spiral Foundation pour créer une filière économique de recyclage. Grâce à cette activité, les artisans ont financé la construction d’une clinique et mis en place des programmes médicaux.

En Italie,

Spiral Foundation a permis à un groupe de réfugiés de créer une filière de recyclage de déchets plastiques à Rome (retrouvez leur article ici, ou leur boutique). Les réfugiés ayant bénéficié de ce projet aident aujourd’hui d’autres réfugiés en situation d’urgence au travers de Emergency Onlus NGO.