Eco-design & créativité à Bangalore

Raahul Khadaliya

est un designer indien passionné, à la recherche de solutions design durables et respectueuses de l’environnement.  En 2011, il fonde  son agence « Studio ABCD » et offre ses services eco-design à ses clients.

Conscient que son environnement proche recèle une montagne de ressources inexploitées destinées à devenir des déchets, il donne naissance à une marque « The Second Life », littéralement « La seconde vie ». Sa nouvelle approche du design fait renaître des savoir-faire anciens. Elle utilise peu d’énergie dans la production et des matériaux transformés. Cette démarche solidaire fait travailler des populations rurales vulnérables et permet la mise en place de formation pour rendre les communautés autonomes.

The Second Life

 

 

C’est dans son atelier de Bangalore que Raahul laisse libre cours à sa créativité pour donner naissance à des produits beaux et utiles.

 

 

 

The second life

Les pneus et chutes de feutrine se transforment en carnets,

étuis à lunettes, porte stylos ou téléphones, dessous de verre… Les chutes de papier d’imprimerie deviennent luminaires, papeterie, album photos…  Quant aux journaux et affiches de cinéma, ils deviennent des papiers cadeaux et constituent son produit phare. Avec plus de 3000 films par an, l’Inde est le 1er producteur de posters. Cette matière première est collectée par des villageois qui, à l’aide d’empreintes anciennes, d’un peu d’encre à l’eau et de savoir-faire, la décorent de motifs traditionnels et lui redonnent une nouvelle vie.